CNA : Postul Realitatea Plus, amende de 40 000 lei et deux amendes de 10 000 lei chacune – 20.12.2022.

Le Conseil national de la radiodiffusion (CNA) a sanctionné aujourd’hui Realitatea Plus d’une amende de 40 000 lei et de deux amendes de 10 000 lei chacune, et TV B1 d’une amende de 7 500 lei, rapporte Agerpres.

Lors de la réunion publique, CNA a analysé les rapports de surveillance établis par le département spécialisé à la suite des notifications reçues concernant la station Realitatea Plus pour plusieurs programmes “Dans les coulisses d’un État parallèle” de novembre, le programme “Les lois du pouvoir” d’octobre 12 et l’émission « Dans les coulisses de « l’État parallèle » depuis octobre.

Selon CNA, les éditions de l’émission « Dans les coulisses d’un État parallèle » des 3, 9, 15 et 24 novembre ont été diffusées contrairement aux dispositions de l’art. 3 alinéa (2) de la Loi sur le domaine audiovisuel no. 504/2002 et article 64, paragraphe 1, points a), b), article 64, paragraphe 3, et article 67 du Code de réglementation du contenu audiovisuel.

Parallèlement, dans l’édition de l’émission “Les lois du pouvoir” du 12 octobre, les dispositions de l’article 3, paragraphe (2) de la loi sur le domaine audiovisuel et les dispositions de l’article 64, paragraphe (1), points a), b) et Art. 64 alinéa (3) n’ont pas été respectés) du code.

De plus, les éditions de l’émission “Dans les coulisses d’un État parallèle” des 12, 27 et 31 octobre ont été diffusées sans respecter les dispositions de l’article 3, paragraphe (2) de la loi sur le domaine audiovisuel no. 504/2002, ainsi que les dispositions de l’article 64, paragraphe 1, points a), b), de l’article 64, paragraphe 3, et de l’article 67 du Code de réglementation du contenu audiovisuel, indique le communiqué de presse.

TV B1 a écopé d’une amende pour le journal télévisé du 18 novembre à 22 heures, dans lequel le journal était publié sous le titre « Spectacle hallucinant devant la police – Une femme a chanté, dansé et polémiqué sur des sujets existentiels… vierges ». Lors de la diffusion des informations, le radiodiffuseur a violé les dispositions de l’article 46, paragraphe (2) du Code de la radiodiffusion, selon lesquelles “les fournisseurs de services de médias audiovisuels sont tenus de respecter la dignité et l’anonymat des personnes atteintes de troubles mentaux”, rapporte CNA.

La station Super TV 2 a été sanctionnée par une sommation publique car, lors de la diffusion de la vidéo promotionnelle de l’émission “Tenyek” (“Faits”) le 21 août, elle n’a pas respecté les dispositions de l’article 18, paragraphe (1) point a . ) du Code de l’Audiovisuel, à savoir, « Les productions qui montrent : a ) des violences physiques, psychologiques ou linguistiques, répétées ou avec un haut degré d’intensité ou de gravité, ne peuvent être diffusées dans l’intervalle de temps de 6h00 à 11h00 : 00h00

En outre, après avoir analysé le rapport de la Direction du contrôle, le Conseil a décidé de soumettre une assignation publique à la société Media Est Vision SRL (Litoral TV de Năvodari) pour violation des dispositions de l’article 54, paragraphe (2) de la loi sur le domaine audiovisuel no . 504/2002, selon lequel “les fournisseurs de services de médias audiovisuels ont l’obligation de demander le consentement du Conseil pour toute modification des documents et des données déclarées, prévue à l’article 54, paragraphe (1), points b) et e)”.

L’article 3, paragraphe (2) stipule que “tous les fournisseurs de services de médias audiovisuels sont tenus de fournir au public des informations objectives par une présentation fidèle des faits et des événements et de favoriser la libre formation des opinions”.

Conformément à l’article 64, paragraphe (1), « sur la base du droit fondamental du public à l’information, les fournisseurs de services de médias audiovisuels doivent respecter les principes suivants : a) assurer une distinction claire entre les faits et les opinions ; b) les informations sur le sujet, le fait ou l’événement doivent être exactes, vérifiées et présentées de manière impartiale et de bonne foi. (3) Si les informations proviennent de sources confidentielles ou dont la crédibilité n’a pas été suffisamment vérifiée, ce fait sera explicitement mentionné”.

L’article 67 stipule que “dans l’exercice du droit d’exprimer une opinion ou une position sur des questions d’intérêt public, les présentateurs et les modérateurs doivent assurer une séparation claire entre l’opinion et les faits et ne doivent pas exploiter leur apparition constante dans les programmes d’une manière contraire aux exigences d’assurance impartialité ».

Leave a Comment